A propos
Du sur mesure, du réemploi, du recyclage, de la brodeuse ^^

Brodeuse artisanale

J’aime partager, échanger, redonner du temps au temps, amener des choses positives, faire ma part de colibri pour l’environnement et les êtres humains
Ma devise : Etre ce que je suis
Notre matrimoine
La broderie fait partie de notre matrimoine (?) car elle existe depuis la préhistoire.
Entre le moyen-âge et le XIXème siècle, la broderie était un art exclusivement masculin, pour devenir ensuite une « occupation » pour les dames. Au début du XXème, les jeunes filles devaient broder un abécédaire et leur trousseau de mariage, en rouge ou en blanc afin de repérer le linge au lavoir.
Toutes les magnifiques broderies des femmes des générations précédentes étaient le plus souvent un travail non rémunéré, et j’ai fait le pari fou de pouvoir gagner ma vie avec !
Je pense qu’il ne faudrait pas perdre les gestes traditionnels, juste savoir les adapter, les combiner, voire les sublimer et les transmettre aux jeunes générations actuelles qui me donnent confiance en l’avenir de l’humanité.

Mes inspirations
Les vieilles pierres, l’architecture et en particulier l’art nouveau (?), les mosaïques romaines (visiter Plassac). En bref, je suis passionnée par tout ce que l’histoire de l’humanité peut nous apprendre.
La nature, les fleurs et les arbres.
Les tableaux des impressionnistes.
Les monogrammes en broderie blanche fait-main (voir), la broderie d’art
J’aime le beau et tout ce que l’être humain peut réaliser avec ses doigts, ses mains.
Brodeuse depuis toujours
Mes grands-mères et arrières grand-mères étaient couturière, brodeuse, tricoteuse, crocheteuse et ma mère lingère. De plus, mon nom de famille tire ses origines de tisserand ! Je ne pouvais pas y échapper 🙂
Adolescente, j’ai pris des cours de broderie le mercredi après-midi … Autant dire que je ne trouvais pas ça des plus funs !
Plus tard, enceinte de mon fils ainé, j’ai retrouvé l’envie, les gestes et le goût de la broderie voir l’abécédaire (ici), cela ne m’a pas quittée depuis.
J’ai commencé ma vie professionnelle dans la comptabilité et la gestion. Puis j’ai été Conseillère Conjugale et Familiale durant une vingtaine d’années, jusqu’à ce que je décide de laisser la place « aux jeunes ». Et me voici, créant une entreprise de broderie artisanale faite en France avec passion.
Pendant 2 ans, j’ai repris des cours de broderie à la main, afin de me réactualiser dans les techniques et les moyens matériels utilisés. J’y ai complètement découvert, par exemple, le crochet de Lunéville, qui permet d’effectuer une broderie très fine.

Savoir-faire
- Broderies exécutées à la main (voir)
Broderie blanche (voir), points de broderie traditionnelle, point de Beauvais au crochet de Lunéville (voir), broderie or, broderie de perles et sequins etc …
- Broderies guidées à la main, à la machine
J’ai développé un savoir-faire de broderie artisanale (voir) alliant broderie à la machine guidée à la main et broderie réalisée à la main.
Ce qui permet de proposer des créations uniques, car artisanales, à des prix abordables.
- Broderies à la brodeuse numérique
Pour des petites séries , un logo d’entreprise sur des polos d’une équipe, des monogrammes anglais sur des serviettes de toilettes etc
L'atelier de broderie
J’ai installé mon atelier dans une pièce de mon appartement, c’est un endroit propice à la création, où je me sens bien.
J’y ai tout mon matériel à portée de la main.
C’est un endroit qui me permet également de pouvoir organiser des ateliers de broderie (voir) avec quelques personnes.
Si vous désirez venir le visiter, contactez-moi pour prendre rdv.

Ce qui me rend fière
Participer à la lutte contre les stéréotypes en favorisant la participation des hommes dans les ateliers
Faire ma part de colibri pour la planète avec le réemploi, plus on recycle, moins on détruit. J’ai aussi fait le choix d’un registrar « green » et d’un hébergeur français.
Redonner de la valeur marchande aux gestes traditionnels et artistiques des femmes des générations précédentes.
Mes valeurs en vrac
Authenticité, sororité, féminisme, égalité Femme/Homme, citoyenne du monde, humanisme, upcycling, anticonsumérisme, éducation populaire

Journées de sensibilisation
Journée nationale – européenne – Internationale
13 janvier
Cette journée nationale existe uniquement depuis 2019. Elle a été initiée par un citoyen qui a lancé une pétition et obtenu gain de cause. Le 13 janvier semble être une date arbitraire qui ne se rattache pas à un fait historique.
Journée nationale – européenne – Internationale
21 janvier
Quand on fait un câlin à quelqu’un·e, de l’ocytocine se diffuse dans le corps. L’ocytocine est l’hormone de l’attachement, du bonheur. Il nous rappelle également l’enfant que nous étions, cette bienveillance procure du bien-être. Alors oui pour la câlinothérapie !
Journée nationale – européenne – Internationale
24 janvier
Première journée en 2019 proclamée par l’ONU en 2018
Journée nationale – européenne – Internationale
25 janvier
Première journée en 2018 sous l’impulsion de plusieurs associations féministes.
Journée nationale – européenne – Internationale
6 février
C’est le 6 février 2003 que la première dame du Nigéria et porte-parole contre les mutilations génitales fit une déclaration de tolérance zéro.
Journée nationale – européenne – Internationale
11 février
Existe depuis 2015, à l’initiative de l’unesco et ONU-femmes. La perspective de développement durable inclut l’égalité entre les sexes. Cette journée vise à mettre en avant les femmes scientifiques et pour que les filles puissent se projeter dans un avenir scientifique.
Journée nationale – européenne – Internationale
8 mars
Plusieurs faits historiques sont à l’origine de cette journée de sororité internationale. Le 8 mars 1914, les femmes allemandes ont manifesté pour leurs droits de vote, le 8 mars 1917 à St Petersbourg, des ouvrières et des ménagères réclament du pain, la paix et la République. Cela a initié la révolution russe.
Journée nationale – européenne – Internationale
18 mars
Cette journée existe depuis 1994 aux Etats-Unis. C’est Le Bureau of International Recycling qui rend cette journée mondiale en 2018
Journée nationale – européenne – Internationale
20 mars
Journée décrétée à l’unanimité par les pays membres de l’ONU. Voici la déclaration du secrétaire général des nations unies :
Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial.
